06 83 13 83 27

A propos

“Ce n’est pas tant le chant qui est sacré, c’est le lien qu’il crée entre les êtres.”

(Philippe Barraqué – A la source du chant sacré)

Lisa – Mezzo Soprano

qui suis-je ?

Professeur de chant et de Biodynamique vocale

Depuis toute petite, la musique est pour moi un moment privilégié de partage. Que ce soit au piano pour jouer avec mes camarades ou plus tard avec le chant, j’ai toujours trouvé merveilleux de mêler les sonorités pour créer une harmonie. Avec le chant, ce plaisir est décuplé. Chanter ensemble c’est avoir le projet commun de fondre les voix, de construire un édifice sonore par une résonance vibrante, vivante et émouvante. C’est chercher le beau, ensemble.

Je suis pianiste depuis l’âge de 7 ans et le chant a toujours fait partie de ma vie de façon empirique. C’est au moment de passer mon bac alors que je ne parvenais pas à gérer mon stress et donc ma respiration qu’un médecin avisé m’a conseillé de prendre des cours de chant pour poser ma respiration. Je venais de découvrir ma vocation !

Comment le travail de ma respiration pouvait-il me détendre autant ? Pourquoi me sentir vibrer et résonner me procurait-il autant de plaisir et de bien-être ? Comment le corps humain peut-il produire des sons aussi beaux ?

Je retrouvais confiance en moi. J’étais plus heureuse. J’ai alors décidé de partir à la découverte des mystères de la voix humaine ! Depuis, je me passionne pour la physiologie du corps humain et pour les mécanismes mis en jeu quand on chante ou parle.

C’est cette passion que je souhaite partager avec vous depuis 15 ans.

mon parcours

Partager …

J’ aime consacrer du temps à l’enseignement du chant tant auprès de groupes que dans le cadre de cours particuliers.

Donc, après avoir terminé mes études de chimie, je m’aventure sur d’autres chemins plus artistiques !
Une licence de musicologie en poche, je m’installe sur la butte Montmartre pour prendre des cours de chant dans le « bain » artistique. Une sorte d’étape initiatique en sorte… mais je ne trouvai pas les réponses à mes questions à Paris. Je décidais donc de retourner vivre au soleil.

Tout en enseignant le piano dans différentes école de musique de la région Montpelliéraine, je pratique le chant au sein de l’Ensemble Baroque Arianna. Petit à petit, j’y acquiers de l’expérience comme choriste puis comme soliste. J’ai énormément de plaisir à chanter la musique baroque, à participer à des projets à échelle humaine, à promouvoir la musique dans les villages les plus reculés du sud de la France auprès de publics a priori non attirés par ce style de musique, à découvrir l’acoustique de lieux magnifique. J’ai appris mon métier en le pratiquant au quotidien tel un artisan en dehors des parcours classiques des conservatoires.

Peu à peu j’abandonne l’enseignement du piano pour celui du chant. Face à une demande importante de mes élèves, je m’intéresse et pratique de plus en plus la musique dite de variété. Il me semble alors de plus en plus important de rompre les murs entre les styles et donc entre les personnes.

Le chant est servi par le corps humain. Le style est une histoire de goût personnel et de type de voix. Tout est possible quand l’envie est là. Tel élève souhaite chanter un air d’opéra tandis que tel autre veut se lancer dans une chanson de Withney Houston ou d’ Amel Bent ? Pourquoi pas du moment que le plaisir est là et que le corps et donc la voix sont respectés et préservés. Le tout est de se connaître, connaître son instrument, ses muscles, sa capacité respiratoire et de développer en douceur et avec bonheur son potentiel vocal.

Tout en cherchant des outils pédagogiques et des protocoles pour accompagner les élèves dans leurs projets, je continue à titre personnel de développer et travailler ma voix.

Je suis engagée régulièrement comme chanteuse dans divers ensembles et je me rends de plus en plus compte que chanter est un sport. J’ai besoin aussi découvrir de nouvelles approches du chant, de parfaire mon geste vocal, de me confronter à d’autres styles musicaux. C’est pourquoi, je décide de suivre à Toulouse une formation qui me permet d’obtenir un diplôme d’interprète (D.N.S.P.M.) et le Diplôme d’État de professeur de chant.

En savoir plus sur la

Biodynamique Vocale®

Mon parcours et mes recherches sur la voix m’amènent de plus en plus à considérer la voix comme un trésor que chacun peut découvrir en soi. Ce n’est pas un don mais quelque chose que l’on extrait peu à peu du plus profond de notre être avec beaucoup de patience et de bonté vis à vis de soi-même.

Cette recherche demande avant tout d’être en mouvement permanent. Comme pour la marche, c’est l’alternance d’équilibre et de déséquilibre qui fait avancer. L’évolution de la voix est lié directement à l’évolution de notre corps physique et de notre état d’esprit.

Le chant ne s’apprend pas de manière théorique. Il n’y a pas de recette magique. Notre voix est vivante et nos sensations sont très personnelles. Il y a autant de « techniques vocales » qu’il y a d’êtres humains sur Terre !

La Biodynamique Vocale, étymologiquement, est une pratique vivante et en mouvement du chant. Je propose, par cette approche pédagogique, d’aborder le chant avec plaisir et d’amener le chanteur à prendre conscience de ses sensations. Le chanteur est au centre de ma pédagogie, c’est lui qui construit le cours. Mon rôle de coach en Biodynamique Vocale est de proposer des outils pratiques et concrets pour plus de confort vocal et donc pour un chant spontané et vrai.

N’hésitez pas à me contacter